Le SEL des flamants
​
Les Flamants Verts Inspirés ont adopté le principe du SEL (système d’échange local) : chacun possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres.
Ils ont créé la Saladelle, une unité de valeur équivalente à l’euro, à titre de monnaie d'échange entre Flamants, afin de développer le marché de l’occasion et constituer une plateforme d'entraide de proximité donnant accès à des échanges égalitaires et tissant du lien social.
Garder ou promener un chien, apprendre à cuisiner, prêter sa tronçonneuse, faire des courses, aider à la cueillette, prêter son extracteur de jus, faire des ourlets, dépanner un ordinateur... tout le monde peut échanger !
Ainsi, entre Flamants, il n’est pas question d’argent, mais de saladelles… qui permettent de tenir le compte des échanges.
​
Au fait, la Saladelle, qu’est-ce que c’est ?
La lavande de mer, ou lilas de mer, ou plante des marais, ou fleur des gardians… c’est une plante endémique du littoral de la Camargue, symbole de chance, devenue l’emblème des gardians. Supportant d'importantes concentrations de sel, sa conservation est parfaite une fois cueillie, elle accompagne chaque temps fort de la vie sociale des gens de Camargue.